Sécurité routière

Sécurité routière



Sécurité routière

Manipuler son téléphone au volant peut s’avérer extrêmement délétère pour la conduite
Sécurité routière
 
Pourquoi conduire et téléphoner ne sont pas compatibles ?

Conduire un véhicule demande de l'attention : c'est une activité dynamique qui nécessite des réactions sous contrainte temporelle. Il faut sélectionner les informations pertinentes, faire un diagnostic de la situation, anticiper son évolution, prendre des décisions et tout cela en temps réel, on ne peut remettre à plus tard. Les processus attentionnels des conducteurs sont ainsi sollicités en permanence. Lorsque la situation est complexe, l’attention requise est maximale. Or, si la réserve attentionnelle est occupée par un distracteur comme le téléphone, on ne peut pas se concentrer sur la route pleinement.
 
En quoi et comment la manipulation du téléphone au volant perturbe le conducteur ?

Manipuler son téléphone lorsque l’on est au volant, que cela soit pour regarder des sms ou des emails, en écrire, consulter les réseaux sociaux ou naviguer sur Internet crée un risque évident, en termes de sécurité routière. Ces activités engendrent des regards très longs vers le téléphone qui peuvent durer jusqu’à plusieurs secondes d’affilée. Ce sont de secondes pendant lesquelles on ne regarde plus la route. On ne surveille plus l’environnement routier de façon efficace et les temps de réaction sont très fortement augmentés. Et puis manipuler son téléphone engendre également des déviations de trajectoire qui peuvent être excessivement critiques. Pour toutes ces raisons, manipuler son téléphone en conduisant peut s’avérer extrêmement délétère pour la conduite.
 
Les conducteurs savent-ils que c’est dangereux ? Et si oui, pourquoi continuent-ils de le faire ?

Les campagnes de sensibilisation ont permis une certaine prise de conscience du risque lié à l’usage du téléphone au volant. Mais, il y a aujourd’hui une forte pression sociale liée à cet usage. Il est difficile de résister au besoin de rester connecté en permanence avec son entourage. Et puis, l’entourage n’est pas toujours prêt à accepter que quelqu’un ne réponde pas à une sollicitation téléphonique. C’est très vrai dans le cadre professionnel, mais on l’observe également dans le cercle privé. Un conducteur doit parfois faire face à une double contrainte de la part de ses proches qui, d’une part, souhaitent qu’il ne prenne pas de risque en utilisant son téléphone lorsqu’il conduit et, d’autre part, ont du mal à accepter qu’il ne réponde pas à un appel, même s’il est au volant.
 
Sécurité routière