Sécurité routière
 
SIGNALISATION ET CONTRÔLES
 
SIGNALER

Au 1er juillet 2018 tous les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes concernées par la mesure devront être soit déposés ou bâchés soit remplacés par un panneau « 80 ». Tous les panneaux « 90 » récupérés en bon état pourront être réutilisés sur les sections de route qui resteront limitées à 90 km/h le 1er juillet.

Au total, selon le recensement effectué à ce jour par les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation, 11 000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire. 

Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est toujours estimé entre 6 et 12 millions d’euros. Le coût d’un panneau n’est pas unique. Il varie en fonction de la quantité de panneaux commandés, de la taille du panneau, de sa classe de rétro réflexion. Comme annoncé, l’État remboursera aux collectivités les travaux entrepris.



CONTRÔLER


Au 1er juillet 2018, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. Leur mise à jour est effectuée à distance. Aucun nouveau radar n’accompagnera la mise en œuvre de la mesure.

Selon la décision du Premier ministre exprimée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier dernier, le surplus possible des amendes perçues par l’État liées à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, sera affecté à un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route.