Sécurité routière
 
  Sécurité routière   « Chez Safran, c’est une évidence, le risque routier
professionnel est pleinement intégré à notre approche
globale de la prévention au sein du Groupe »


Loic Sahut, Responsable performance et référentiel santé sécurité environnement – Direction du développement durable Safran
 
 
• Pourquoi avoir intégré la prévention du risque routier au sein de Safran ?
Safran est un Groupe de plus de 90 000 personnes dans le monde dont 40 000 en France. Les déplacements effectués par nos salariés chaque année se comptent en millions de kilomètres, incluant des trajets professionnels et des trajets domicile-travail. Chez Safran, c’est une évidence, le risque routier professionnel est pleinement intégré à notre approche globale de la prévention au sein du Groupe, dans une démarche qui prend en compte la santé des employés, leur sécurité au travail et leur environnement (politique SSE).

• Quels sont les dispositifs déployés concernant le risque routier ?
En matière de prévention globale, Safran dispose de son propre référentiel : il s’agit d’un recueil d’exigences et d’objectifs applicables à tous les sites du Groupe dans le monde. Le risque routier a intégré ces exigences en 2017. Le standard « risques routiers » comporte 26 exigences concrètes réparties sur 4 niveaux, du plus basique à l’excellence.
A titre d’exemple, le niveau 2 préconise le stationnement en marche arrière, « prêt à partir » sur les parkings, afin que les conducteurs bénéficient quand ils partent le soir d’une bonne visibilité sur les allées, y compris en hiver où le gel peu opacifier les parebrises. Le niveau 3, quant à lui, impose l’organisation d’une animation annuelle de prévention du risque routier à destination des collaborateurs, afin de les sensibiliser aux dangers de la route et de leur rappeler les bons comportements à adopter au volant.
Aujourd’hui, 200 sites du Groupe appliquent ce référentiel d’exigences, dont 130 sont régulièrement audités par nos soins.


• Depuis la prise en compte du risque routier dans vos évaluations, constatez-vous des évolutions positives ?
Aujourd’hui, les indicateurs d’accidentologie évoluent favorablement chez Safran. Notre référentiel d’exigences a permis de développer une culture de prévention commune et homogène partout où le Groupe exerce son activité et les managers opérationnels prennent en compte la prévention des risques auxquels pourraient être exposés leurs équipes. En intégrant le risque routier à notre référentiel, nous avons déjà la certitude que cette thématique est abordée au même titre que les autres risques (risque amiante, chute de hauteur, risque chimique , …) lors de l’évaluation des risques liés à nos activités et ceci partout dans le monde. Nous nous sommes fixé pour objectif que tous les sites du Groupe atteignent le 3ème niveau des exigences de notre référentiel interne, ce qui permettra, entre autres, que tous les salariés puissent bénéficier d’une animation de prévention annuelle sur le sujet.