Philosophie de
la nouvelle épreuve
du code
Sécurité routière
L’accident de la route n’est pas une fatalité. La nouvelle épreuve du Code s’inspire des recherches les plus récentes pour faire évoluer l’apprentissage de la conduite vers les notions les plus importantes de la vie du jeune conducteur. Le postulat est que conduire un véhicule est une tâche complexe, constituée de stratégies, de connaissances, de valeurs sociales, de prises de conscience et de collaborations.

Premier principe du nouvel examen du Code : il ne suffit pas de connaître le Code de la route et d’en appliquer les règles à la lettre, pour être un bon conducteur. Les nouvelles questions demandent aux candidats d’analyser les situations de conduite pour adapter au mieux leur comportement sur la route.

Ainsi ce n’est pas parce qu’une voie est limitée à 90 km/heure que l’on doit atteindre cette vitesse.

Au printemps 2016, cette nouvelle banque intègrera donc 1 000 nouveaux visuels, répartis en 9 thèmes1, fixés par la directive européenne 2006/126 du 20 décembre 2006. Faisant le lien avec le référentiel pour une éducation à la mobilité citoyenne (REMC), ces thèmes comportent différentes sous-familles, notamment celles concernant les gestes de premier secours ou la circulation inter-files des motards (mise en expérimentation par le décret n° 2015-1750 du 23 décembre 2015).

Ces nouveaux visuels témoignent du rajeunissement de l’épreuve afin d’inciter les candidats à comprendre et pas seulement apprendre.

Les questions ne seront pas plus difficiles mais nécessiteront pour les candidats de se former soigneusement. Tout ce qu’ils vont devoir apprendre et comprendre permettra peut-être d’éviter, demain, un accident de la route aux conséquences parfois tragiques.



Une réforme qui s’inscrit dans la politique
européenne de sécurité routière


La Commission européenne entend réduire de moitié le nombre de personnes tuées sur les routes d’ici à 2020. Le renforcement des exigences en matière de formation des conducteurs fait partie des mesures prises pour atteindre cet objectif. Les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans sont en effet surreprésentés dans la mortalité routière de tous les pays de l’Union européenne, et pas seulement dans celle de la France.



1 Ces 9 thèmes sont : dispositions légales en matière de circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers de la route, réglementation générale et divers, précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule, éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite, équipements de sécurité des véhicules et règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.