Sécurité routière
 
Ce que le Prix innovation sécurité routière a changé pour eux
 
  Sécurité routière   AWAKEN Car, lauréat 2017
Boîtier connecté qui avertit le SAMU en temps réel lors d'un accident et diagnostique le moteur pour vérifier le bon état de santé du véhicule.


Témoignage de Jérôme Scalia, Fondateur et président
 
 
Où en êtes-vous aujourd’hui ? Ce Prix vous a-t-il aidé dans la commercialisation de votre produit ?
« Le Prix a permis à notre entreprise de gagner en notoriété et de faciliter le déploiement du produit dans les magasins comme la FNAC ou Intermarché. Il nous a également permis d’accélérer les échanges avec nos clients B to B, principalement les gestionnaires de flottes et les concessionnaires. Le label rassure et permet de lever les interrogations que peuvent se poser nos intermédiaires. Avant le Prix, nous avions toujours besoin de nous justifier et de présenter nos partenaires… Aujourd’hui, nos échanges avec les entreprises sont plus fluides, elles nous font confiance plus facilement. »

Votre produit a-t-il évolué ?
« Le logiciel a beaucoup évolué depuis 2 ans. On est aujourd’hui dans une démarche plus préventive avec un diagnostic du véhicule à chaque démarrage. En cas de panne, un ChatBot a été développé pour donner des conseils gratuits ou prendre rendez-vous chez un concessionnaire. Si les raisons de la panne sont inconnues dans notre base de données, le conducteur est désormais directement mis en relation avec un professionnel. »  
 
  Sécurité routière   DRIVE OR PHONE, lauréat 2018
Application paramétrable permettant de suspendre l'utilisation du téléphone au volant.


Témoignage de Maxime Manseau, Co-fondateur
 
 
Que vous a apporté le Prix innovation ?
« Le Prix a largement aidé au développement de notre entreprise, il nous a notamment permis de réaliser une levée de fonds d’un demi-million d’euros. Ce label a renforcé notre légitimité auprès des investisseurs et des clients et a permis de faire évoluer les mentalités des entreprises sur la problématique du téléphone au volant. C’est un véritable gage de confiance qui valorise la démarche et la philosophie de notre produit. Avant le Prix, notre société avait un marché très restreint, avec seulement une dizaine de clients pilotes comme Colas, et 200 à 300 véhicules équipés. Aujourd’hui, 10 000 véhicules en sont équipés ce qui représente 1 million de distractions évitées. Notre objectif pour 2019 est d’atteindre les 10 millions de distractions évitées et de nous développer à l’étranger. »

Votre application a-t-elle évolué ?
« Oui, elle est aujourd’hui plus aboutie grâce à un an de développement et aux retours d’utilisateurs. Nous pouvons mesurer la capacité de Drive or Phone à réduire le nombre d’accidents liés à l’utilisation du téléphone au volant. Par exemple, la société Colas a connu une diminution du nombre d’accidents de ses employés de l’ordre de 25 % grâce à notre application. »