Sécurité routière
> En 2015, 43% des personnes blessés graves sur la route, soit environ 12 000 personnes, sont des utilisateurs de deux-roues motorisés1 alors que ceux-ci représentent moins de 2% du trafic2 motorisés ont lieu de jour (à 71%) et en milieu urbain (à 74%).

• Pour 10 cyclomotoristes tués, 180 sont hospitalisés plus de 24 heures, parmi lesquels 13 garderont des séquelles graves.
• Pour 10 motards tués, 83 sont hospitalisés plus de 24 heures et 12 garderont des séquelles graves.

Pour rappel, en 2015, la mortalité à deux-roues motorisés c’était 769 personnes décédées soit 22% de la totalité de la mortalité routière. Parmi ces 769 personnes tuées sur la route, la catégorie des motards est la plus touchée avec 614 personnes décédées. Entre 2014 et 2015, la part de mortalité des 50-64 ans en deux-roues motorisés est passée de 16% à 21%.

Des chutes nombreuses et graves même à faible vitesse

Près de 7 conducteurs de 2 roues sur 10 déclarent avoir déjà chuté, ce qui a entraîné des blessures pour près de la moitié d’entre eux3

Une chute à 50 km/heure équivaut à tomber d’une hauteur de dix mètres.


L’importance d’un équipement adapté

Les gants4
Avec des gants épais le facteur de protection s’élève à 87%.

Le blouson renforcé5
Avec un blouson épais, le facteur de protection s’élève à 93% pour un choc à une vitesse 50 km/h.

L’airbag moto
50% des accidents mortels le sont suite à un choc sur le thorax, la colonne ou l’abdomen.

Les chaussures montantes6
29% des blessés à deux-roues motorisé sont victimes de lésions orthopédiques.

1 Estimation calculée par l’IFSTTAR et l’ONISR à partir des données du registre du Rhône
2 Source : Commissariat Général au Développement Durable
3 Source : TNS Sofres mars 2015
4 Source : Acem - Rapport Maids
5 Source : Acem - Rapport Maids
6 Source : Registre du Rhône
 
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