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Les
Français le reconnaissent dans les sondages : 2 enfants sur 3 sont souvent mal ou pas du tout attachés dans une
voiture*. Beaucoup pensent en effet que sur un petit trajet, proche du domicile, les risques d’accident sont nuls. En
réalité à 50 km/heure, un enfant de 10 ans non ceinturé devient un projectile propulsé comme un boulet de canon d’une
demi-tonne. À travers une saga digitale d’un genre nouveau, la Sécurité routière raconte la terrible histoire d’un père
qui oublie d’attacher correctement son fils de dix ans en voiture. Le film raconte la vie quotidienne des mannequins
d’un véritable crash test, organisé par l’UTAC CERAM, avant et après l’accident.
L’internaute assiste, impuissant, à la mort d’un des enfants à bord, puis peu à peu au délitement de cette famille. En
donnant vie à ces mannequins, la Sécurité routière rappelle la réalité de la vie après un accident, et ce qui aurait pu
être évité si l’enfant avait été attaché.
* Étude Prévention Routière/ LAB 2016 |
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Près de 5 millions de personnes exposées et 5000 partages sur l'ensemble du dispositif |
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Avant de mettre mon enfant dans le dispositif de retenue, je lui enlève
tout vêtement épais pour lui éviter d’échapper à son harnais, qui ne
doit pas être trop ample, en cas de choc.
Je m’assure de la bonne fixation du siège, en privilégiant le choix d’un
dispositif de retenue avec un système ISOFIX, qui permet la fixation du siège auto ou du rehausseur
par un ancrage rigide. Il réduit par 4 les risques de mauvaises
utilisations.
Je m’assure d’avoir le bon dispositif en fonction de la morphologie de l’enfant : je
garde un siège auto intégral dos à la route jusqu’à 15 mois et j’opte pour cette position le plus longtemps
possible. Dos à la route, les risques de blessure sévères sont
divisés par 5.
Je garde un siège à harnais face route jusqu’à 21 kg ou 105 cm (selon
la morphologie et la taille de l’enfant).
Je garde le plus longtemps possible un rehausseur avec dossier.
J’utilise de préférence un rehausseur avec un “guide sangle” qui pose la ceinture au bon endroit sur
l’épaule.
Je m’assure d’avoir bien ajuster le harnais : je ne dois pas pouvoir
passer la main entre le corps de l’enfant et le harnais mais uniquement 2 doigts. Par ailleurs, la
sangle du harnais ne doit jamais passer sous le bras.
En cas d’installation à l’avant dos à la route, je n’oublie pas de
déconnecter l’airbag.
Je n’installe pas le siège de mon enfant du côté de la route, pour
éviter de l’installer et de le désinstaller au milieu de la circulation. |
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L’EXPERTISE
DE
ANNE GUILLAUME |
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« En
cas de tonneau, l’éjection hors de la voiture est fréquente avec des chances de survie minimes » |
Médecin et chercheuse en sécurité routière, Anne Guillaume rappelle dans son interview la nécessité de
bien attacher ses enfants. |
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Cliquer ici pour lire l'interview |
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Pour
initier les plus jeunes à la sécurité routière de manière ludique et pédagogique, Elliot
le pilote est la mascotte qui donne des conseils aux 6-10 ans pour qu'ils adoptent les
bons réflexes sur la route. Le conseil d' Elliot en matière de ceinture :
Cliquer ici. |
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TOUT
SAVOIR SUR LES SIÈGES AUTO : |
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Obligations
et conseil |
Les enfants doivent être transportés au moyen d’un dispositif de retenue adapté à leur âge, à
leur morphologie et à leur poids, ayant fait l’objet d’une homologation européenne de sécurité.
Ces dispositifs doivent être installés sur des places équipées de ceintures. |
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Pour en savoir plus
sur les sièges Auto et la réglementation cliquer ici |
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Thierry
MONCHATRE
01 86 21 59 65 / 06 88 16 08 78
Alexandra THERIZOL
01 86 21 59 83 / 06 75 19 83 90 |
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8 décembre 2017 |
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