Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Sécurité routière
 
Sécurité routière
 
Sécurité routière
 
Téléphoner, lire ou écrire un sms, un mail, regarder une notification… Des gestes qui se banalisent même au volant ?
En 2019, un Français sur deux déclarait utiliser son téléphone en conduisant*. Un chiffre inquiétant au regard des risques encourus : lire un message, par exemple, multiplie par 23 le risque d’accident. Cette attitude semble pourtant devenir une habitude puisqu’ils étaient déjà 46% à répondre par la positive à cette question en 2018.
La Journée mondiale sans téléphone est donc l’occasion de changer ces mauvaises habitudes. La Sécurité routière livre quelques conseils pour adopter de nouveaux comportements au volant.



Sécurité routière
* Baromètre fondation Maif et IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) 2019
 
3 questions à Laurent Karila,
psychiatre à l’hôpital Paul Brousse, spécialiste dans l’addictologie, porte-parole de l’association SOS Addictions et auteur de L’alcoolisme au féminin (Leduc.s Éditions)

Sécurité routière « Les gens savent que c’est dangereux d’utiliser son smartphone au volant mais ils continuent à le faire. Il faut ré-insister sur des messages de prévention comme « je monte dans ma voiture, je me déconnecte » pour changer les comportements, réguler l’usage du smartphone »
 
Sécurité routière
 


Sécurité routière

Télécharger l’application
« Mode Conduite »
L’application « Mode Conduite » disponible gratuitement sur Android bloque pendant le trajet les appels, les notifications et envoie automatiquement un message aux personnes qui tentent de joindre l’automobiliste. Avec un IPhone, activer la fonctionnalité « Ne pas déranger en voiture » permet au téléphone de détecter une situation de conduite et de bloquer les notifications. Sous Windows Phone, un mode conduite peut aussi être activé.

Solutions plus radicales, éteindre le téléphone avant de prendre le volant ou le placer hors d’atteinte comme dans le coffre.

Si l’automobiliste est accompagné, il peut faire appel à son passager pour prendre la communication ou répondre aux messages. S’il ne l’est pas, et qu’il a besoin de consulter son téléphone, il faut faire une pause dans un lieu approprié et sécurisé.
 
Sécurité routière
 
Léa, 8 ans, remercie Yanis d’avoir résisté à la tentation de décrocher son téléphone alors qu’elle traversait la route pour se rendre à l’école lui permettant ainsi de vivre, et de grandir.
 
Sécurité routière
 

Sécurité routière

Une communication téléphonique multiplie par 3 le risque d’accident matériel ou corporel.
Lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23.
Près d’un accident corporel de la route sur 10 serait lié à l’utilisation du téléphone en conduisant (Téléphone et sécurité routière, expertise collective, Ifsttar-Inserm, avril 2011).
Plus de 400 000 infractions ont été constatées en 2018 concernant l’utilisation du téléphone ou d’une oreillette au volant (Fichier des infractions au code de la route, bilan statistique 2018, ONISR, 2019).
6,4% des conducteurs de véhicules de tourisme utilisent un téléphone tenu en main ou à l’oreille d’après les observations des véhicules en circulation de jour (Observatoire des comportements, résultats de l’année 2018, ONISR, 2019).

 
Contacts Presse

Alexandra THERIZOL
01 86 21 59 83 / 06 75 19 83 90
Thierry MONCHATRE
01 86 21 59 65 / 06 88 16 08 78
 
Sécurité routière   Sécurité routière   Sécurité routière
 
04 février 2020
Crédits photos : © Shutterstock, Jennifer Parpette
Cliquez ici pour vous désabonner