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Sécurité routière
À l’approche des beaux jours
et des premières sorties à moto,
la Sécurité routière repart en campagne
Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des décès. La majorité des accidents à moto se produit lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne.
Derrière les 768 personnes tuées et les 11 000 blessés graves à deux-roues motorisés, en 2015, combien de victimes dans la vie ? Chaque accident engendre une onde de choc. Combien de compagnes (de compagnons), de mères, de pères, d’enfants, de frères et sœurs, d’amis, de collègues dévastés pour la vie ?
Cette campagne de sensibilisation s’articule autour d’un nouveau film diffusé dès le 25 mars 2016 à la télévision et sur les réseaux sociaux, de deux spots radio et des témoignages de proches de motards accidentés.
Pour contrer l’idée reçue selon laquelle une moto freine sur une distance plus courte qu’une voiture à la même vitesse, la Sécurité routière dévoile les résultats d’une étude scientifique.
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« Sur cette route qu’il connaît, Maxime se sent en sécurité. Mais cette fois, un animal va surgir. C’est sans douleur qu’il se réveillera à l’hôpital, jusqu’à ce que sa mère lui annonce sa tétraplégie... », ainsi débute ce film qui rappelle que « À moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en pas ». Le réalisateur Bruno Aveillan signe un deuxième film « Onde de choc » pour la Sécurité routière. Comme dans le premier film avec des automobilistes, il met en évidence les bouleversements irréversibles engendrés par un accident de la route dans l’entourage des motards victimes de la route.
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L’étude inédite du CEREMA et de l’UTAC-CERAM qui bouscule nos idées reçues sur les distances de freinage à moto.

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Contrairement aux a priori une moto freine sur une distance plus longue qu’une voiture : à 50 km/h, une moto parcourt en moyenne 3 mètres de plus qu’une voiture pour s’arrêter. Cet écart est a minima de 7,50 mètres à 90 km/h.
Ici le communiqué de presse de synthèse
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Manon Slomkowski s’entretient avec une famille, victime comme elle, d’un grave accident de moto

Manon, reporter pour la Sécurité routière, sensibilise les conducteurs de deux-roues motorisés aux dangers de la route. La blogueuse, qui avait bouleversé la toile suite à son propre accident de moto, a rencontré un couple accidenté gravement à moto et leur entourage.

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Manon Slomkowski, qui a perdu l’usage de son bras gauche suite à un accident de moto en 2014, a été remarquée par une vidéo postée sur Youtube vue par plus de 5 millions d’internautes en l’espace de quelques jours en 2015. Cette vidéo-didacticielle, montre en quelques secondes comment effectuer les gestes du quotidien, s’habiller, se maquiller… avec une paralysie du plexus brachial, « la maladie du motard ».

Ici la fiche technique et les visuels du film
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Ce que montrent
les radars
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En 2015, les deux-roues motorisés représentent moins de 2% du trafic mais 43% des blessés graves et 22 % de la mortalité routière.
Ici la fiche
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En savoir plus
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Jean-Noël FOURNIER
01 86 21 59 63
06 87 67 56 40


Thierry MONCHATRE
01 86 21 59 65
06 88 16 08 78
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25 mars 2016
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